Steve Dunn, de la passion du Chant à la vibration de la Foi

Steve Dunn, de la passion du Chant à la vibration de la Foi

Par Anne-Marie Colandréa

Steve Dunn a toujours été habité par la musique et de manière indissociable par le chant. Dès l’âge de 6 ans, il joue avec divertissement de la flûte à bec, à 9 ans il se laisse séduire par la guitare, et déjà il chantait à l’église. Il semblait avoir une « bonne oreille » : on lui demandait souvent de préciser les accords pour ses camarades guitaristes et chanteurs. Dès l’enfance, le chant choral marque sa préférence. Ses origines anglo-irlandaises forment un terreau porteur avec les traditions de chants populaires, religieux et même de la pop-rock.

A l’âge de 11 ans, Steve arrive à Genève, il déploiera ses talents musicaux jusqu’à composer des chansons et à chanter dans un groupe rock. Il choisira de poursuivre ses études en guitare classique, piano, chant et théorie musicale dont l’enseignement. Toutefois, c’est bien la direction de chœur et d’orchestre qui l’attire de plus en plus. Pour Steve, la direction de chœur manifeste le plaisir du partage : être avec des personnes qui aiment simplement chanter en amateur ou en professionnel, en concert ou en église. Son goût pour la musique sacrée croît et mûrit au fil de ses expériences et de sa formation. Il nous confie : « pour moi la preuve que Dieu existe est que l’harmonie existe, que la musique existe, et chaque fois que l’on chante, on est en train de louer Dieu ».

Steve affirmera sa formation en direction chorale et en direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Genève (actuel HEM). Pour la direction d’orchestre, il étudiera avec Eric Bauer, Chne Liang-Shen et Laurant Gay. Pour le chant choral, il rencontrera un Maître en la personne de Michel Corboz. Celui-ci sera pour Steve une figure décisive dans l’approche de la musique, de la musique sacrée, de la direction de Chœur. Au cours de ces années, il rencontre Humberto Salvagnin, petit clin d’œil et humour de la Providence puisque tous deux collaborent à la paroisse Sainte-Thérèse.

Avec Michel Corboz, Steve chante dans l’Ensemble Vocal de Lausanne. Il devient son assistant de 2004 à 2008, et prépare le Chœur pour les concerts notamment avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Steve reconnait qu’il a reçu une riche influence du Maître par sa grande musicalité, sa connaissance de la musique sacrée et surtout par son humanité : Michel Corboz avait sa manière à lui de « séduire » le chœur en conjuguant l’exigence du travail et l’attention au plaisir de chanter.

Steve vibre toujours de mille facettes et ne cesse de transmettre sa passion et son art : il dirige depuis 25 ans, le Chœur Norvégien de Genève, chœur luthérien privilégiant un répertoire scandinave y compris des chants folkloriques et festifs. Depuis 20 ans, il dirige l’Ensemble Vocal de Neuchâtel alliant aussi bien un répertoire classique que des œuvres plus contemporaines, également celles de compositeurs locaux ou encore des arrangements plus « pop » ou « jazzy ». Depuis 11 ans, il ajoute aux cordes de ses talents, la direction de l’ensemble vocal de La Psallette de Genève qui bénéficie du soutien de la Ville de Genève et rassemble souvent chœur et orchestre. Il dirige régulièrement des concerts en divers lieux et Cantons et parfois rassemble deux de ces Choeurs avec des ensembles orchestraux de renom.

Noël 2001, Steve est appelé à la paroisse Sainte-Thérèse pour remplacer la Cheffe de Chœur qui devrait accompagner deux liturgies en même temps ! En 2002, il est appelé à la direction du Chœur Mixte et devient donc le nouveau et actuel titulaire.

Le Chœur Mixte de la paroisse Sainte-Thérèse, comme Steve se plait à dire, est composé de chanteurs de longue date, dont certains répondent toujours présents. L’atmosphère des répétitions se déroule sous le signe de la bonne humeur avec le plaisir de chanter et d’œuvrer pour vivre de beaux et grands moments de la Liturgie. Le Chœur Mixte se produit également à l’extérieur de la paroisse comme à l’hôpital ou dans les EMS.

En 2013, il relance la Maitrise de Sainte-Thérèse avec ce désir de donner aux enfants l’envie de chanter dans l’église. D’une certaine manière la Maîtrise assure la relève du Chœur Mixte. Les enfants de la Maîtrise animent avec Steve, Humberto et d’autres amis musiciens, les Messes des Familles de la paroisse. Il arrive que le Chœur Mixte et la Maîtrise chantent ensemble. C’est fort alors fort sympathique quand les parents et leurs enfants se retrouvent à chanter ensemble.

Steve vous l’avez compris dévoile plus d’une corde, plus d’une vibration au rythme de la musique et du chant … Il est compositeur, il a créé trois messes dont une avec un ancien membre du Chœur Mixte, Joseph Kamtchum, la Missa Santa Teresa composée spécialement pour la fête patronale de la paroisse Sainte-Thérèse. Il est fédérateur, depuis cet été 2021, Steve représente les chœurs d’église auprès de la nouvelle Fédération des Chœurs Genevois à laquelle tous les chœurs genevois de tous styles sont invités à devenir membre. C’est un fruit de la « période covid ». Période de créativités et de nouvelles initiatives malgré le manque des répétitions et surtout la frustration de ne plus chanter en chœur. En veillant aux adaptations sanitaires, Steve a pu faire chanter les enfants, offrir en famille des accompagnements, sans oublier les prestations on-line.

Pour les Dunn, la musique et surtout le chant représentent tout une histoire de famille ! Steve résume le vécu de cette dernière année comme un temps pour « réfléchir à ce qui compte dans ma vie, ma famille, mes amis, le chant, ma Foi, ma relation à Dieu… le tout ne faisant qu’un »

Au rythme de l’année pastorale, les projets ne manquent pas aussi bien au service de la communauté paroissiale que pour d’autres prestations. Le Festival César Franck est en pleine préparation pour 2022, notamment avec Humberto Salvagnin et divers collègues de Genève dont ceux de la Cathédrale Saint-Pierre ; projet qui réunira 5 chœurs et l’Orchestre d’Harmonie de l’État de Genève.

Il souhaite encourager toute personne à chanter, à ne pas hésiter, il y a de la place pour tous : il est possible de se former peu à peu dans le Chœur Mixte de Sainte-Thérèse. Il suffit d’avoir envie de chanter et d’être disponible pour les répétitions et le calendrier liturgique. Il souligne l’intérêt d’avoir des chanteurs de longue expérience qui peuvent ainsi accompagner les nouveaux venus. Steve propose de venir, de voir et de vivre une répétition. Il en est de même pour les enfants, les parents pouvant rester à la première rencontre. Ça ne coûtent rien au sens propre comme au sens figuré. Chanter ça s’apprend, ajoute-t-il, même si l’on chante faux. Il faut se donner le temps. La patience est l’art du Chef de Chœur. Le chant, précise-t-il avec enthousiasme, est quelque chose de créer, que l’on recrée avec l’interprétation. Le Chef et le chœur se communiquent mutuellement l’énergie de la vie. La frustration du Directeur est qu’il ne voit pas le public, cependant à travers le regard des chanteurs, il saisit l’accueil du public. Partager le sens du beau, permettre l’ouverture vers Dieu – qui s’avère immédiate chez l’enfant – autant de motivations et de passions qui animent Steve et qu’il transmet : « la musique et le chant m’ont aidé à retrouver ma Foi et sans cesse ils me portent à la vivre ».

  1. Bonsoir,
    Puis-je venir écouter une de vos répétitions ? Je suis disponible deux jeudis par mois. Je suis chanteur amateur sans connaissance de solfège et désire trouver un chœur d’église.

  2. Bonjour,

    Nous nous régalons régulièrement des chants du chœur mixte et de la maîtrise de Ste Thérèse durant les messes du dimanche. Notre fils Raphaël, qui a eu 5 ans en avril, a toujours aimé chanté. A partir de quel âge pourrait-il envisager d’intégrer la chorale? Serait-il possible d’assister à une répétition?

    Vous remerciant par avance de votre réponse,
    Meilleurs messages

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *