L’Évangile a casa 93: Jean 14, 15-21

L’Évangile a casa 93: Jean 14, 15-21

Aimer, garder, prier, donner, recevoir, voir, connaître, demeurer, laisser, revenir, vivre, reconnaître, être, manifester…

Cette liste des verbes qui cousent ce texte ensemble est à elle-même suffisante pour méditer, se laisser interpeller et écouter la voix du Maître nous les dire, redire, susurrer, chuchoter, voire crier…

Car «Dieu a tant aimé le monde» qu’Il permet à l’évangéliste Jean de conjuguer Son Amour envers nous de mille et une façons: métaphores, tirades, etc. Et comme si l’évangéliste voulait décliner les facettes de cet Amour inconditionnel, il multiplie les explications. Là, une fois encore, il lie aimer et commandements. Certes, on pense aux fameux 10… mais il ne parle pas explicitement de ceux-làAimer, garder, prier, donner, recevoir, voir, connaître, demeurer, laisser, revenir, vivre, reconnaître, être, manifester… Cette liste des verbes qui cousent ce texte ensemble est à elle-même suffisante pour méditer, se laisser interpeller et écouter la voix du Maître nous les dire, redire, susurrer, chuchoter, voire crier… ! Car, Jean écrivant tardivement après Marc, Mathieu et Luc, la communauté Eglise a le temps de croître depuis les années 30. Et les évangiles dits synoptiques (les trois premiers) circulent parmi les communautés (ainsi que bien d’autres !) depuis 20-30 ans. Et donc, les «commandements» dont Jean parle ne seraient-ils pas ceux de la Nouvelle Alliance ?

«Aime ton prochain comme toi-même», «donne à qui a besoin», «fais mille kilomètres de plus à qui t’en demande cent», «descends de ton arbre !», «sors de cette tombe !», «venez, suivez-moi !», et tant d’autres impératifs qui ponctuent les évangiles. Et donc tous ces commandements, si gardés, démontrent l’amour du disciple de Jésus qui s’est affranchi de la Première Loi – que Paul a déclarée obsolète ! – pour entrer dans la Nouvelle et éternelle Alliance…

Allez, reprenons un évangile, et notons-y l’impératif, le commandement de Jésus à ses auditeurs et auditrices. Et obéissons !

Obéir en latin se dit oboedire, c’est-à-dire se mettre au pied de (=ob) pour écouter (oedire). Magnifique attitude du priant, du croyant, du chrétien devant son Seigneur et Dieu devenu l’un de nous pour nous permettre de L’entendre, Le suivre, Le servir – L’aimer, en un mot ! Et cette extraordinaire promesse du don de l’Esprit… Tout un programme de connivence humano-divine, non?

Thierry Schelling