L’Évangile a casa 114: Jean 1, 35-42

L’Évangile a casa 114: Jean 1, 35-42

«Voici l’Agneau de Dieu”, “Nous avons trouvé le Messie, le Christ»…

La transmission de qui est Jésus passe d’un titre à un autre, d’une attente à une autre, d’une appellation à une autre.

Jean et ses disciples focalisent sur la dimension sacrificielle de Jésus… Comment savait-il déjà? Ou peut-être que ce sont les Prophètes qui nourrissaient leurs attentes, où il est question – chez le plus grand, Isaïe – de cet agneau qui ne dit mot et qui est mené à l’abattoir… Certes un peu macabre, l’image n’en est pas moins traditionnelle dans la Bible: les animaux sont utilisés pour les sacrifices au Temple, pour le culte comme pour la «dîme» (deux pigeons pour Jésus, enfant d’une famille pauvre). Jean voit donc le futur…

André et Simon sont plutôt branchés «Messie, Christ». Oh, les Prophètes ont aussi inspiré cet appel, mais il y a plus: la dimension politique! Oui, le Messie devait venir pour éradiquer la place occupée par les ennemis étrangers, et redonner espace au peuple élu, aggloméré autour du Temple où monteraient tous les peuples de la terre. L’Oint serait repéré par ses effets… André et Simon, eux, s’inspirent du passé…

Tous les deux groupes de curieux voyant passer Jésus sont poussés par les Ecritures à être attentifs «(«posant son regard/posa son regard»), à écouter («entendirent/entendu la parole»). C’est qu’il faut le suivre, ce Jésus: «il va et il vient», il «se retourne», il invite à «venir et voir» où il «demeurait» avant qu’André ne lui amène Simon…

Oui, Jésus n’est pas fixe, ni fixé : il bouge, vivant ! Il faut VOIR et ECOUTER sa présence passer dans notre monde, dans notre vie, dans notre corps à cœur (sic), pour que son regard se pose sur le cherchant. Et que la transformation s’opère: Simon devient Kèphas!

«Simon», en français «Dieu a entendu»; «Kèphas», en français, «pierre». Parce que Dieu voit et écoute aussi nous autres qui allons et venons dans notre vie, sur cette planète. Et il nous demande: «Où demeures-tu?» Et nous pouvons Lui répondre: «Viens et vois!» Et Dieu reste auprès de nous ce jour-là…

Sa présence à nos côtés fait de nous des «Pierre»: nous savons où nous sommes, comme une pierre qui est posée là; nous savons qui nous devenons, comme le travail du vent et de l’eau sur le minéral – l’érosion – qui ressemble au travail du Vent, de l’Esprit Saint (vent violent ou zéphyr) sur notre être…

Thierry Schelling