L’Évangile a casa 120: Marc 9, 2-10

L’Évangile a casa 120: Marc 9, 2-10

«Ressusciter d’entre les morts», qu’est-ce que cela veut bien dire…

Honnêteté de Pierre, Jacques et Jean, et de l’auteur de l’Evangile, Marc: en effet, que peut bien vouloir dire «ressusciter des morts» après une telle expérience au sommet de la montagne ?

Cette théophanie – «Dieu (ap)paraît» – est évidemment un écho du mode de visibilité de Dieu typique de l’Ancien Testament, le tout renforcé par la présence de deux héros que sont Moïse et Elie – parangons de la Loi et de la Prophétie, deux styles de manifestations de Dieu justement…

Car la Loi donnée à Moïse au cours de l’Exode était une façon pour Dieu de modeler et sécuriser son peuple en marche; les prophètes envoyés régulièrement pour admonester et menacer même, dévoilaient le souci de Dieu que ce même peuple ne déroutât pas…

«Jésus seul avec eux.» Tout ça pour ça, pourrait-on conclure ironiquement: «Jésus seul avec eux.» Oui, Il est la Nouvelle Loi incarnée – celle de l’amour et du pardon mais également du choix radical et juste –, Il est LE prophète par excellence, porte-voix de Dieu car Il est Son Fils bien-aimé qu’il «suffit» d’écouter. Pas juste à regarder car resplendissant, par juste à s’accaparer car «il est [tellement] bon d’être ici» qu’on voudrait Le mettre sous tente. Mais à écouter.

Toute notre religion part et revient à cela: monter la montagne, c’est-à-dire se disposer à tout laisser derrière soi pour focaliser sur Lui seul, L’écouter, puis redescendre et vivre «fermement attaché à Sa parole» et «se demandant ce que veut dire ressusciter», synonyme de «se relever, se lever» (en grec), c’est-à-dire méditer, retourner dans nos esprits et cœurs ce que Jésus nous a dit car toutes Ses paroles pointent vers la résurrection.

En d’autres termes, méditer sur le sens de la résurrection, c’est regarder autour de soi ce qui se lève, se relève, croît, progresse, bourgeonne – tous ces signes de vie qui vainquent la mort, la sécheresse, le vide – et en même temps en devenir les vecteurs: porteuses et porteurs de ce qui, chez l’autre et dans notre environnement, doit, peut se relever, se redresser, grandir, progresser, bourgeonner… Oui. On ne comprend bien la résurrection qu’en s’engageant à susciter chez autrui et alentour paroles, gestes, actes qui relèvent, puis à contempler…

Thierry Schelling