Trois attitudes extrêmement christiques, et donc pas naturelles chez nous !
«Passons sur l’autre rive.» Ce n’est pas une fuite, mais une prise de distance. Avec la foule, avec ce qui vient d’être vécu, avec le monde… Se distancier, apprendre à prendre de l’espace pour respirer, déposer. Et devenir – selon le mot d’Ignace de Loyola – indifférent: non pas insensible (quoi que…), mais détaché. Dieu pourvoit, agit, travaille sans que nous sachions comment. Alors quand j’ai dit et fait ce qui était à ma portée, lâcher prise est essentiel pour continuer à vivre en paix.
«Silence, tais-toi !» Une parole, le silence. Justement: pas de paroles, assez de paroles, taisons les mots. Et écoutons. Le silence est probablement ce dont nous avons le plus besoin, au-delà de vacances, de vitamines, d’amour. Au-delà, c’est-à-dire comme, mais encore plus! Le silence d’un visage aimant qui me regarde sans rien dire; le silence de la nature, forêt ou montagne; le silence de son chez-soi si l’on vit seul (comme moi). Condition essentielle pour avancer sereinement. Et Jésus ne dit pas: «Faisons silence» mais ordonne d’une voix forte: «SILENCE !» Car des fois, on doit se le crier à soi-même: assez de tergiversations intérieures, de décorticages et autres analyses; juste le silence…
«N’avez-vous pas encore la foi ?» Question que Jésus nous adresse. Devant chaque obstacle, chaque problème, chaque échec, chaque manque, chaque faux pas… On a préféré (se) culpabiliser pour redresser la barre. Mais Jésus pose LA question: as-tu vraiment confiance (=foi) en moi? Me crois-tu assez bête, faible, non-intéressé pour ne pas continuer à être à tes côtés comme promis: tous les jours de ta vie, les hauts, les bas, les moches, les beaux?
Distance, silence, confiance. Pas mal, comme «barres de céréales» à prendre pour sa marche dans la vie…
Thierry Schelling