TÉMOIGNAGES CHRÉTIENS

TÉMOIGNAGES CHRÉTIENS

« Je croirai en Dieu quand les chrétiens auront une tête de ressuscités » écrivait Nietzsche. Sans doute entendait-il par là de voir des visages sereins et joyeux, rayonnants de lumière et exprimant la bonté ?

Quoi de plus motivant en effet qu’une personne heureuse et manifestant sa joie pour donner envie d’en comprendre les raisons et de suivre le même chemin ?

Hélas il convient d’admettre que trop souvent la pratique religieuse, le message délivré au cours d’un office ou les mines peu réjouies de certains fidèles de nos Eglises chrétiennes n’inciteront pas à s’intéresser au Message qui devrait éclairer leurs vies !

La foi vécue et l’enthousiasme des premiers chrétiens ont interpellé et convaincu beaucoup de ceux qui les ont rencontrés et le nombre des disciples du Christ a crû si rapidement qu’en quelques dizaines d’années la foi chrétienne s’était répandue dans tout l’Empire Romain ! Ceci sans coup férir, contrairement à d’autres religions ou au christianisme plus tardif, et sur la base de leur seul témoignage vécu.

Mais, une fois la religion chrétienne installée de manière dominante dans les sociétés européennes, cet élan missionnaire s’est fortement ralenti. Et les Eglises, prônant une morale reflétant une théologie chrétienne fortement marquée par la culpabilité, passablement dépourvue de joie et souvent vécue de manière rigide, n’ont pas suscité le même enthousiasme, contribuant ainsi à l’arrêt de la propagation puis à la régression du Message chrétien en Occident

Si les chrétiens sont convaincus de cet Amour de Dieu dont témoigne Jésus par sa vie, sa Résurrection et le contenu de son Message, ne devraient-ils pas afficher des visages rayonnants et se montrer généreux dans leurs vies, seuls témoignages pouvant interpeller ceux qui ne croient pas ? Puissent-ils refléter la joie que confère la certitude d’être aimés, accompagnés et promis au bonheur dès maintenant et pour l’éternité, et faire de leurs vies et de leurs célébrations des sources de joie et de sérénité afin de « préparer les chemins du Seigneur » en donnant envie de Le connaître !

Pierre Chatelanat

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *