Nous assistons dans le monde d’aujourd’hui à un déferlement généralisé de méchanceté, gratuite ou fruit d’idéologies, sous toutes ses formes et sans frein moral ou légal !
Un monde qui a perdu les repères progressivement mis en place au cours des précédents millénaires sous la pression de différents groupes sociaux défavorisés et surtout en intégrant les propositions du Message chrétien, permettant aux minorités et aux plus faibles d’avoir droit au respect et à une protection sociale minimale.
Ces acquis sociaux sont actuellement menacés, nombre de sociétés qui les appliquaient évoluant vers des modes de fonctionnement où rien n’est bien défini et prévisible, et où l’égotisme, le narcissisme, la violence, le mensonge et le plaisir immédiat font la loi !
Le Christ aurait-il souffert inutilement pour ses frères les hommes et transmis sans succès un Message qui leur proposait le bonheur ? Ou les aura-t-il fait avancer vers le Royaume durant quelques siècles seulement avant que l’ivraie de notre civilisation actuelle n’étouffe le bon grain que son enseignement a semé et ne stoppe cet élan?
Il est urgent devant la déliquescence de notre monde de s’accorder sur une éthique acceptable pour tous afin de retrouver une capacité de vivre ensemble dans nos sociétés et entre les peuples. Les disciples du Christ et les Eglises qui s’en réclament devraient jouer un rôle essentiel à cet effet en annonçant et proposant son Message, à temps et à contre-temps comme le dit l’apôtre Paul. Puissent-ils trouver les ressources spirituelles, morales et matérielles et un langage approprié pour inciter, par leurs témoignages et leurs interventions, nos contemporains à s’en inspirer pour redéfinir un mode de vie respectueux de chacun ?
Pierre Chatelanat