Terminer – « saisonnalement ! » – cette série d’Evangile a casa 2024-2025 avec ZE question de Jésus « pour vous, qui suis-je ? » est génialement malin !
Notez qu’il y a deux cercles à la question : Que disent les gens de moi ? puis : Que dites-vous de moi ?
Pour les « gens », Jésus est un héros du passé : Jean-Baptiste, Elie ou Jérémie… On peut rester accrocher à ce qu’on a appris de Lui, et ce que d’autres courants religieux ont fait de Lui – on pense à l’Islam – en étant « satisfait » de la réponse…
Or, Jésus, parce que mort et ressuscité, est vivant aujourd’hui, maintenant. Donc, notre réponse doit plutôt exprimer un présent : Pour moi, là, aujourd’hui, Jésus est… C’est en écoutant l’Esprit aujourd’hui, maintenant, nous révéler qui est Jésus que nous nous connectons à Sa présence réelle, subtile, spirituelle, puissamment discrète, perceptible en relecture.
Et Jésus, fort de cet aujourd’hui du credo de Pierre – qui, plus tard, le trahira ! –, lui confie un futur, lui annonce un demain : « Je bâtirai mon Eglise sur toi ». Sur ton aujourd’hui plein de confiance en moi ; sur ton maintenant qui déclare que Christ est le Fils du Dieu vivant !
Jésus n’est pas dupe : Il connaît la turpitude du cœur humain. Mais il est miséricorde incarnée et même au traitre Pierre, Il retissera du lien par trois déclarations extraites de son cœur de… Pierre : « Tu sais tout, Seigneur, tu sais que je t’aime. »
En fait, si Dieu pardonne tout le temps, c’est parce qu’Il est dans le présent de notre existence. Et comme Dieu est vie, Dieu offre un demain, un après, un ensuite où Dieu confie carrément les autres aux uns, à Pierre, à tout apôtre – envoyé ! – qui vit du présent de Dieu. Aussi incroyable que cela paraisse, les actes des envoyés que nous sommes seront répercutés au ciel… Autrement dit, ce que nous aurons lié ou délié, relié ou dénoué, rattaché ou libéré sur terre le sera au ciel, dans le Royaume.
Les clefs du Royaume, c’est le symbole de la miséricorde de Dieu déposée dans nos mains, dans nos cœurs, dans nos vies, pour ouvrir et fermer, emprisonner et libérer afin que chaque personne puisse professer ici et maintenant de qu’elle croit, ce qu’elle professe du Dieu de Jésus-Christ qui s’est lié à sa vie…
Avec cet été bien entamé côté températures, mais à ses débuts côté repos
et vacances, nous marquons la pause et nous retrouvons
la première semaine de septembre !
Thierry Schelling