La présence de Jésus, Sa venue « en pays de Zabulon et Nephtali », est source de lumière pour qui marche dans les ténèbres.
Galilée des nations, Capharnaüm, Zabulon, Nephtali ont cela en commun : ce sont des lieux et des villes à la population hétéroclite, où judaïsme et autres religions cohabitent parce que loin de Jérusalem, de son Temple, de son culte, de ses grands-prêtres. Parce que lieux de passage, marchands et pèlerins, guerriers et chefs d’autres peuples…
Jésus choisit l’inconfort du pluralisme plutôt que le cocon de son templum – terme qui désigne un territoire délimité dans lequel tout est sacré et hors duquel tout est impur…
Oui, Jésus choisit plus que la frontière : il quitte Nazareth – son bercail culturel et cultuel – et opte consciemment pour un site « borderline » ! Mais en cela, Il se place dans la lignée des Prophètes puisque la parole d’Isaïe est ainsi accomplie… Et c’est à ce moment-là qu’Il commence à proclamer que le Royaume « est tout proche » ou, selon le verbe grec utilisé ici, « s’est joint à nous ». Belle image de la venue de Dieu : Il se joint à nous, Il nous adjoint à lui comme partenaires.
Et de fait, aussitôt suit l’adjonction d’hommes à sa tâche : l’appel de quatre disciples, des pionniers en la matière et pour les humains et pour Jésus. Ce sont les premiers qu’Il appelle à le suivre. On sait que normalement, les disciples choisissent leur maître, et non l’inverse ; là, c’est Dieu qui décide d’appeler Simon, André, Jacques et Jean.
Il appelle des pêcheurs. Pour pêcher des hommes. Il appelle des hommes d’un métier dont ils vont se servir pour « être utile » à la proclamation de Jésus de se faire proche de, de se faire le prochain de, de se joindre à l’humain souffrant – maladies et infirmités sont guéries, dit Matthieu, dans la foulée de l’appel.
Nos capacités – savoir pêcher – et nos disponibilités – « aussitôt, ils le suivirent ! » – sont sur quoi Jésus appuie son ministère débutant. Pourquoi que des hommes à ce stade-là ? Pour pouvoir « enseigner dans les synagogues » sans problème, probablement – lieu du pouvoir masculin par excellence.
Oui, Dieu a besoin de nous pour se dire et même guérir autrui. Pour se faire proche, Dieu choisit qui Lui fait confiance en mettant à Son service ses aptitudes et sa confiance…
Thierry Schelling
