Quand il n’y a plus d’espoir, il reste l’espérance !

L’Espérance est un mot qui n’a apparemment pas d’équivalent dans les autres langues européennes, qui n’utilisent que le mot espoir, dont il n’est pas le synonyme !

Car si l’espoir nous fait espérer une issue bien précise à une situation défavorable, l’espérance permet d’attendre avec confiance un avenir indéterminé.

La prière sollicitant la réalisation d’un espoir est une demande dans un but bien précis, alors que celle de l’espérance sera une marque de confiance envers Celui dont nous espérons le salut, quoi qu’il arrive.

Dans des situations qui paraissent sans issue, lorsque nos repères sont perdus ou nos réserves épuisées, l’Espérance nous permet de survivre et de parvenir à une solution, le plus souvent imprévisible ! La réalisation de notre faiblesse dans ces conditions nous rend plus forts car ouverts à toute éventualité, même la plus insignifiante en apparence, illustrant la phrase de St Paul « c’est lorsque je suis faible que je suis fort ».

La foi dans Celui qui nous accompagne partout est indispensable, sachant par expérience qu’Il ne nous demande jamais l’impossible et ne nous abandonne jamais ! Comme dans l’épisode de la tempête relaté par Marc : si le Christ nous invite à « passer sur l’autre rive », Il nous laisse nous débrouiller pour que nous apprenions à naviguer, mais lorsque survient la tempête et que, pensant sombrer, nous  l’appelons à l’aide désespérément,  Il est là pour nous sortir de situations apparemment sans issue !

Souvenons-nous en lorsque nous sommes dans des situations sans espoir ! Sachons lâcher prise et Lui faire confiance au-delà de nos repères et ne pas attendre une solution particulière mais accepter de nous retrouver là où Il nous conduira en fonction de notre cheminement et des circonstances, ce que par expérience nous savons qu’Il fait toujours pour notre bien !

Pierre Chatelanat

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *