L’Évangile a casa 107: Matthieu 23, 1-12

L’Évangile a casa 107: Matthieu 23, 1-12

Décidément, depuis quelques dimanches, Jésus est en rogne contre l’hypocrisie humaine. Et spécialement celle des «spécialistes» de la Loi de Dieu!

Propos très … à-propos, au vu de l’actualité en Eglise. C’est tellement vrai que la religion et son abus par ses représentants ont asservi, meurtri, tué (le mot n’est pas faible) des personnes en nombres quasi incalculables. Sous couvert d’enseigner les impénétrables voies de Dieu, d’aucuns et d’aucunes ont «crassement» trompé autrui, spécialement celle ou celui qui se construisait, se relevait, errait, criait à un peu d’amour et de reconnaissance bien légitimes… Perversité létale devant laquelle on peut (on doit) tonitruer un «Plus jamais!» non sans changement radicaux…

En effet, Jésus dénonce l’hypocrisie des religieux qui, certes, parlent et partent d’un bien commun : la Loi de Dieu, loi pour tous, loi devant favoriser l’humanité des humains, le sens de la sororité et de la fraternité entre humains, et devant guider vers la lumière quand l’humain est embourbé dans ses ténèbres. Et qui (se) fourvoient en cours de route…

Hélas, ils n’agissent pas en conséquence de leur enseignement: pire, ils agissent «pour se faire remarquer des gens »… On ne peut pas ne pas penser au décorum des cérémonies de l’Eglise de Rome avant le Concile (regardez sur youtube le couronnement de Pie XII… pathétique !); on ne peut pas ne pas évoquer la nostalgie de toute une jeune génération à rétropédaler: soutane, latin, dentelle, camail, barrette… Que cachent ces pompants étalages?

Jésus, lui, en rit presque, de «l’élargissement de leurs phylactères», ces petites boîtes contenant des versets de la Bible et portés sur le front, ou de leurs franges. Rendre plus long, plus large, pour couvrir quoi? Pour cacher quoi? Et de marteler le mot «honneur», pour désigner ce qui motive leur présence au cœur de la société (dîners, synagogues, places publiques), pourfendant également l’utilisation des titres: rabbi, père, Excellence, Eminence, Sa Sainteté…

La conclusion de ce passage est des plus cinglantes: «Le plus grand parmi vous sera votre serviteur» – notez le verbe au futur! Oui: pour organiser une communauté, si petite soit-elle, il est pratique d’avoir une hiérarchie à son échelle. MAIS le premier sera un serviteur, et non un supérieur. Challenge de la réforme de nos mentalités, avant même de changer la nomenclature de nos Eglises…. Jésus invite également à fixer le regard vers qui s’abaisse, vers le petit, le «foulé-aux-pieds», le discret. Il ou elle nous enseignera (verbe au futur) ce qu’est le sens de la hiérarchie pour Dieu!

Thierry Schelling