Et une double phrase tirée de la 2e lecture (Galates, 5): «Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi: en ces domaines, la Loi n’intervient pas.» Surprise ! La loi de Moïse n’a donc pas pouvoir sur ces fruits de l’Esprit que sont l’amour, la joie, la paix, etc. Tiens, tiens, tiens…
Dans l’extrait d’Evangile, il y a des futurs, 13 fois ! Dans des situations-clefs de la suivance du Christ: le témoignage, dans la parole à venir, dans la vérité à nous dire, dans ce que l’Esprit va me faire connaître de Dieu le Père et de Dieu le Fils…
Mission, méditation de l’Evangile, cohérence avec soi-même, connaissance de Dieu… Que de choses dont devrait rêver la croyante ou le croyant qui aime Dieu. Où on apprend que l’Esprit est l’essentiel moteur, vecteur, de ce désir de Dieu de nous propulser en avant. Vers demain. Toujours…
Car lorsque la mission deviendra lourde, pénible, rébarbative, voire infructueuse, stérile, alors, tourné.e vers l’Esprit, un après se fera jour…
Car lorsque la méditation de l’Evangile se fera opaque, ennuyeuse, répétitive, sèche, alors, pétri.e de l’Esprit, on tournera une autre page et la lecture reprendra…
Car lorsque la croissance vers le vrai soi se fera douloureuse, enivrante, incertaine, hésitante, alors introspectant au-dedans de soi, l’Esprit facilitera la poursuite de sa sanctification…
Car lorsque la connaissance de Dieu se cantonnera à une somme de notions impersonnelles, à des réponses toutes faites à des questions que peut-être personne ne pose plus, alors face à l’Esprit consolateur, le sens plus profond de «connaître» dans la tradition biblique – synonyme de «faire l’amour avec» – refera surface sans violence et en pleine conscience de l’intimité recherchée par Dieu avec chaque être vivant…
La Pentecôte rassemble les diversités pour une même mission; la Pentecôte rend vivants les mots de l’Evangile; la Pentecôte permet au disciple du Christ de connaître sa mort, sa résurrection, son ascension à la droite du Père; la Pentecôte permet de rencontrer la Personne du Ressuscité dans un face-à-face bienfaisant et bienveillant. Que serions-nous sans l’Esprit actif parmi nous ? Apprenons à jouir de Sa présence, à lire Son agir, et à collaborer à Ses effets !
Thierry Schelling