Mmmh, qu’il est bon de savoir que Dieu agit sans que je ne Le voie, ne Le contrôle!! Comme la semence en terre, dont je ne peux que guetter le haut de la tige qui pointera hors-terre un jour, une nuit, une fois… ou pas!
Ahhhh, si nous apprenions à «tout faire comme si tout dépendait de nous, et à tout vivre comme si tout dépendait de Dieu»! Cet un adage ignatien des plus nécessaires en ces temps de changement d’époque, spécialement en Eglise d’ailleurs.
Redonner l’espace à l’attente, à l’inconnu, à l’ingérable, à l’inattendu, ce qui est l’apanage de Dieu, tout de même: qui L’eut cru lorsque Jésus ressuscita des morts? Donner ou redonner cet espace à l’Esprit. Et apprendre à Le discerner à l’œuvre dans nos vies, nos Eglises, et nos communautés…
Un autre indice nous est donné par Jésus: «la plus petite graine» qui est celle «de moutarde». Non seulement de l’espace, mais également un redimensionnement de nos ambitions: petit, simple, non complexe et… piquant! Comme la moutarde.
En Eglise, on aime le triomphe – regardons une célébration de rite tridentin ou même romain quand tout est bien orchestré! – et on abhorre faire des vagues…
Jésus préconiserait-Il tout le contraire? Quelque part, oui… Oserait-on L’imiter? Pas trop, au risque de déranger les habitué.e.s et leurs habitudes…
A l’ère de la précarité dans les églises de nos contrées, nous rejoignons celles de milliers d’autres Eglises, Amazonie, Pampa, Sahel, Centre asiatique, Îles extrême-orientales, pour ne citer que quelques exemples; et c’est bon de se savoir plus pauvre: c’est (re)venir aux sources, non pas dans un utopique «c’était mieux avant» – l’argument qui tue l’Eglise! – mais dans un plus grand écho avec le récit des Actes des Apôtres d’une part, et le sens (contenu et direction) pisté par les Evangiles de l’autre.
Une frustration dans cet Evangile: «Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole.» Ohhhh, perdues, ces «nombreuses paraboles»! Les Evangiles en ont compilées quelques-unes, mais…
Et si on s’en inventait, nous des paraboles, car c’est le même Esprit Saint qui les inspira chez Jésus qui, aujourd’hui encore, est à portée de cœur, de main, d’esprit pour nous.
Allez, à votre créativité!
Thierry Schelling