L’Évangile a casa 186: Mt 5, 1-12a

L’Évangile a casa 186: Mt 5, 1-12a

Vers la lecture de l’évangile

On parle souvent des huit béatitudes de Matthieu mais dans son Evangile, il y en a 3 autres : « Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle » (11,6) ; « Heureux sont vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent ! » (13,6) ; « Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail ! » (24,46). Dix béatitudes, donc… dix, cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Dans ce récit dominical, les huit « Heureux ! » ressemblent à un tricot que l’on monte : en effet, les situations décrites englobent l’essentiel d’une vie humaine : simplicité de cœur, joies, peines, douceur, miséricorde, faim et soif de justice, artisanat de la paix et persécutions…

Certes, des situations d’une certaine façon de mener sa vie. Qui peut provoquer du constructif comme du difficile. Comme si, dans chacune des béatitudes, on devait s’entendre dire que Dieu sera là. Dieu sera actif. Dieu sera présent. Dieu sera avec toi (comme Matthieu dit que Jésus le promet, en fin d’Evangile).

En même temps, il y a comme une parodie des 10 commandements !

Parodie, pas dans le sens de moquerie, mais de « contre-chant » (selon les deux mots grecs para-ôide) – certes, déjà chez les Grecs, la parodie était sarcastique… Pas chez Jésus. Quoi que…

Opposer à la violence, la force, le triomphe, l’orgueil, l’ethnocentrisme, l’irrespect, la duplicité, la couardise leurs contraires : pauvreté de cœur, capacité à pleurer, douceur, etc., pourrait paraître un tantinet provocateur de la part de Jésus vis-à-vis de son audience que sont Ses disciples et la foule. Autrement dit, un peu tout le monde. Mais non.

Pas de moquerie chez Jésus, mais un encouragement, un défi, même : quels sont les critères qui te font conclure que ta vie est heureuse ?

Un peu comme la mouche du coche de nos contes, Jésus est venu titiller le common sense, le bien pensant, le bien vivant même, en déplaçant – comme très souvent dans les Evangiles – le curseur d’un côté ou de l’autre de la « règle de vie »… Il est sûr qu’avec de telles affirmations, de tels exhortations, Jésus a dû faire mouche !

D’ailleurs, il est probable qu’au moment où Il déclamait cela, on entendait voler une mouche…

Thierry Schelling