L’Évangile a casa 77: Matthieu 11, 2-11

L’Évangile a casa 77: Matthieu 11, 2-11

Preuve ou signe? Croyons-nous parce que nous avons des preuves ou nous savons lire les signes de la Présence de Dieu?

C’est toute la différence entre la religion et la foi! Jean attendait bien le Messie, pressentait qu’Il arrivait, mais a douté: à cause de sa difficulté à faire corroborer ce que les Ecritures disaient de la venue du Messie, et ce que le terrain en disait, par l’entremise de ses disciples, de ses témoins.

Et Jean a cette modestie de questionner: il interroge plutôt que de rester dans son incertitude… Combien de fois sommes-nous de celles et de ceux qui interrogeons avant d’affirmer, ou de rejeter, parce que nous ne sommes pas ou plus sûr.e.s?

Et Jean bénéficie de la confiance de Jésus, déjà: «Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez». C’est à lui que sont rapportés les faits, car voir et entendre sont ces deux sens qui nous mettent en contact avec l’extérieur. Et Jésus de se reposer sur des témoins.

Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin de témoins, de femmes et d’hommes qui racontent leur lecture de l’agir de Dieu dans leur vie et dans le monde. Nous n’avons pas besoin de rhéteurs, de sermonneurs, de «bassineurs» d’axiomes théologiques tout faits et qui résonnent creux aux oreilles du quidam… qui cherche à comprendre, c’est-à-dire à «prendre en entier» (com-prendre) ce qui traverse son existence, à l’aune de l’Evangile, ou du bon sens, ou des deux… Et le témoin – comme ses nombreuses définitions en… témoignent (cf infra)! – s’allume dans la ténèbre du doute, pour partager le vécu, la relecture d’étapes de vie qui sont embras(s)ées de l’amour d’un Dieu discret et efficace.

Un témoin: bâton qui se passe entre coureurs, tablette qui vérifie l’état d’une fissure dans un mur, repère, personne qui règle les duels, lampe témoin qui renseigne sur le bon ou le mauvais fonctionnement d’un système… Pléthore de sens pour ce mot splendide de l’histoire et du présent de l’Eglise… Quel type de témoin cherchons-nous à être? L’Avent est ce temps d’entrainement. Profitons-en, plus que quinze jours avant que nous soit à nouveau rapporté un signe: un enfant nous est né – une humanité nouvelle témoigne de la passion infinie de Dieu pour notre humanité…. Le croyons-nous?

Thierry Schelling