Tout concordait pour que cela ne concorde pas! Pas avec la Torah, pas pour le regard des autres, pas pour un lecteur ou lectrice qui devrait être «convaincu.e» de la véracité d’écrits dits religieux… Et pourtant: «Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur…»
Tout cela: une jeunette enceinte avant d’avoir connu son homme… Un homme dit juste mais qui veut éviter le scandale de la plus discrète façon… et un ange qui s’en mêle pour raconter à ce même juste toutes sortes de «choses» plus invraisemblables les unes que les autres…
Et «tout cela advient pour que s’accomplisse la parole…» Comme si Dieu privilégiait les situations scabreuses, sinueuses, à rebondissements, pour se faufiler littéralement et y tirer son épingle du jeu… Oui, Dieu a – à tort ! – été synonyme de «lissitude», de droiture et de clarté… Or, pour que Son Fils vienne au monde, on ne pouvait pas choisir situation humaine plus boiteuse…
Ce qui nous fait comprendre que toute situation humaine, aussi tordue qu’elle soit, est une possible occasion pour Dieu de venir parmi nous… De naître, frêle et sans défense – comme un enfant – et qui compte sur mes bras, ma chaleur, mon regard, ma sollicitude, mes moyens pour survivre. Pour agir: «il [Joseph] prit chez lui son épouse.» Et voilà l’avenir de cet enfant à venir assuré…
C’est réconfortant que lorsque l’on traverse tempêtes, marécages, labyrinthes, conflits, oppositions, opprobre, irrégularités, Dieu se fait perceptible. A la condition qu’on l’écoute LUI, et personne d’autre, même pas Sa Loi ou son propre confort. Qu’on écoute sa conscience où l’Esprit sourd subrepticement, en écho à une parole prophétique tirée des Ecritures: «Voici que la jeune fille concevra…»
La Parole de Dieu se croit avant d’agir; elle agit avant de se justifier; elle ne nécessite que l’humilité du croyant ou de la croyante pour affirmer: «Voici la servante du Seigneur !» Et elle sera juste, toujours, quitte à ébranler tout establishment, aussi pieux ou hypocrite qu’il soit, par trop humain de toute façon. Oui, il est temps, comme Joseph, de se réveiller! Et d’accueillir les simples témoins de Sa présence au milieu de notre vie, de notre humanité, de notre monde – et de se réjouir: Dieu sauve, étymologie de … Jésus!
Thierry Schelling