PAROLE D’EVANGILE

Voila une expression qui signifie vérité absolue, indiscutable et digne de foi. Mais est-ce bien le cas ?

Si l’Esprit, inspirateur du Message du Christ et des évangiles qui le relatent est Vérité,  chaque mot ou expression de ces textes en sont-ils  également le reflet, particulièrement en dehors de leurs contextes ?

Lorsqu’on dissèque ces textes à la lumière des recherches des théologiens, des historiens, des linguistes ou des archéologues, on est frappé par le nombre de facteurs influençant leurs compositions, encore compliquées par les multiples traductions successives !

Ainsi, ce qu’a fait et dit Jésus en son temps n’a cessé depuis sa mort d’être raconté, interprété, traduit, retranscrit et adapté au point que tant ses « ipsissima verba» que ses propres actions sont difficiles à identifier.

Car les Evangiles ne sont pas des reportages historiques sur la vie de Jésus ! Transmise d’abord oralement, celle-ci a été écrite une à deux générations après sa mort pour des communautés spécifiques et leurs besoins propres de vécu et de témoignage de son Message.                       Outre les déformations líées à ces retransmissions et aux modes d’expression des cultures des lieux et de l’époque, il faut tenir compte de deux sources d’interprétations apologétiques : ces textes ont été écrits dans une lumière post-pascale leur donnant une coloration prophétique, et il convenait d’insérer cette vie de Jésus dans le contexte des prophéties vétéro-testamentaires.

Il convient donc de « ruminer » ces textes en recherchant ce que Jésus a voulu nous dire, en les travaillant et en dégageant l’Esprit qu’ils véhiculent. Cela nécessite une approche historico-critique avec une bonne connaissance de l’Ancien Testament et une contextualisation des interprétations des évangélistes.

Un travail comparable à celui d’un chercheur d’or qui tamise une terre pour en faire ressortir une pépite, une décantation à faire en communion avec tous les amoureux de la Vérité et avec l’aide de sources théologiques solides, dans la prière et avec l’aide de l’Esprit.

Puissions-nous être nombreux à participer à cette recherche de la Vérité à travers l’étude des évangiles, car plus il y aura de chercheurs qui en seront avides, plus on s’en rapprochera !

Pierre Chatelanat

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *