TABLEAU DOMINICAL

On peut s’offrir un spectacle extraordinaire et inépuisable en s’asseyant sur un banc public au bord du lac, un dimanche après-midi !

Les décors signés conjointement par le Créateur et les humains qui les ont façonnés sont superbes dans leurs formes et leurs couleurs harmonieuses

Mais surtout les acteurs qui défilent sur la scène sont d’une incroyable variété dans leurs paraîtres, les similitudes rares !

Les origines ethniques et culturelles sont plus ou moins mélangées dans leurs expressions physiques ou comportementales . Des couleurs de peau variant du plus pâle au plus foncé, des traits typiques de toute les régions du globe, des démarches du plus dynamique au plus nonchalant, des expressions du plus réservé au plus exubérant !

Les regards traduisent tous les caractères ou sentiments possibles du moment, les contacts physiques sont fusionnels ou distants, les échanges animés ou réfléchis.

Certains réfléchissent, d’autres contemplent, Etonnamment très peu de portables. La plupart vont quelque part, avec des rythmes différents et des buts plus ou moins déterminés. Mais le temps semble suspendu dans cette bulle temporelle et spatiale

Peu d’interactions entre tous ces promeneurs, à part ceux qui sont en groupes, du couple à la petite bande. Aucune agressivité, personne ne se sentant menacé malgré les rares cyclistes se moquant des interdictions

Mais en chacun, une vie, avec ses problèmes, ses souffrances, ses joies, du bonheur ou de la frustration. Que se passe-t-il dans les coulisses de ces existences représentées ici ?

Et à les regarder, ne se sent-on pas faire partie de cette famille humaine cosmopolite dont le meilleur côté est représenté sur cette scène, celui de la capacité de vivre ensemble dans la tolérance, la fraternité, la paix ?   Sont-ils seulement conscients de ce qui les unit, au-delà de leurs variantes génétiques, culturelles et de leurs vécus : la présence de Dieu en eux et l’accompagnement du Christ, « avec nous jusqu’ à la fin des temps »?

Pierre Chatelanat

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *