A propos de l’amour

A propos de l’amour

Par Pierre Chatelanat

Voilà un mot qui revient sans cesse dans les Evangiles, les publications chrétiennes et les services religieux, tout comme dans la littérature ou au cinéma, avec bien entendu des significations différentes.

Son sens le plus courant est celui d’un sentiment amoureux, une stimulation de notre organisme tout entier vers une proximité physique et sensorielle de quelqu’un qui nous attire, et visant une forme de possession de cette personne

L’adhésion à une idéologie ou un sentiment de communion avec ceux qui partagent les mêmes choix, tels l’amour de la patrie ou la défense d’une cause ou une autre, représentent d’autres significations de ce mot

Et puis il existe une forme d’amour non possessif lié à la reconnaissance envers quelqu’un qui nous a fait du bien, que ce soit un ami, nos parents, ou tout simplement le Christ….

Mais l’Amour divin, dit Agapé ou Charité, que nous révèlent les Evangiles est d’une tout autre nature ! Ceux qui ont eu la chance d’avoir été saisis par lui auront pu éprouver qu’il est oblatif et non pas possessif, qu’il pousse vers autrui dans un mouvement de désappropriation et un sentiment de communion avec l’Essentiel de l’autre, qui qu’il soit et sans aucun jugement.

Ces moments, d’une intensité extrême, font sortir de soi-même et rejoindre toute l’humanité dans un sentiment de profonde communion; ce sont des moments d’enthousiasme dans le sens originel du terme, qui signifie une inspiration ou une possession par Dieu
Ils traduisent la présence de son Esprit et donnent un avant-goût de la vie spirituelle qui nous attend dans l’au-delà.

Cet Amour Charité invite à chérir l’autre, en manifestant un engagement qui va plus loin que le partage. Pleinement vécu, il est don total pour autrui, le Christ en étant l’exemple absolu et le modèle incomparable.

Les agapes communautaires des premiers chrétiens, où le repas tenait lieu d’Eucharistie, illustrent sans doute ce terme d’Agapé. Le Christ y était présent en mémoire mais aussi à travers le repas et la réunion en son Corps, et l’ambiance fraternelle qui y régnait était stimulante et témoignage de cet Amour spirituel qui réunissait les participants

C’est lui que Saint Paul décrit dans son fameux hymne à la Charité, classiquement lu aux mariages…puissent les mariés vivre de cet Amour-là, qui ne peut que rendre transcendant l’amour qui les a poussés à s’unir?

Quant à nous, espérons avoir le bonheur de l’éprouver, par exemple lors de la messe et tout particulièrement lors du baiser de paix ou de la communion, alors que le Christ nous rassemble! Des moments qui illumineront nos vies, prémices de la vie dans cet Amour qui nous attend dans l’au-delà!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *