Vendredi Saint nous célébrons la mort d’un Ami d’exception, dont il convient de se rappeler qui il fut et ce que nous lui devons.
Ce jour-là Jésus, le Christ, a été torturé et exécuté par les pouvoirs religieux et politiques de son temps en raison de la menace qu’il représentait selon eux pour l’ordre établi, malgré le fait que son Message ne proposait rien d’autre que l’Amour et la Paix.
Totalement homme mais aussi totalement habité par Dieu, il a vécu parmi nous en nous enseignant qui était celui qu’il appelait son Père et comment vivre avec Lui dans ce qu’il appelait son Royaume, dès maintenant et à jamais.
Il fut une incarnation de l’Amour, qui est l’attribut de ce Père qu’il nous a décrit, prônant une révolution en profondeur, celle du cœur. Sa vie fut un exemple de ce que peut être un homme ou une femme totalement envahi par l’Esprit de Dieu illuminant ses paroles et ses actes, et il nous a laissé des conseils pour parvenir au bonheur de vivre dans cet état de grâce.
Jugé dangereux en raison du risque de leur perte de pouvoir par ceux qui maintenaient le peuple dans un état d’esclavage religieux et politique, il a été condamné au supplice et livré au mépris de ceux qu’il aimait par-dessus tout.
Fidèle à cette humanité dont il était le frère et à son Message libérateur de tout ce qui empêche d’aimer, il a souffert une Passion terrible dans la torture et le rejet, sans jamais nous renier ou renoncer à ce qu’il croyait et à sa mission, jusqu’à la mort. Sa vie et sa Passion témoignent de la confiance que nous pouvons avoir en lui. Et sa Résurrection qui suivra nous assurera que nous pourrons compter sur lui et son amitié pour l’éternité !
Pierre Chatelanat